Branche de vigne
Grenache
Photo Grenache
 
Le Grenache est l'un des cépages principaux sous le climat méditerranéen et il affectionne particulièrement les sols de type sablo-graveleux et même argilo-calcaire et sec.
Il possède de grandes grappes aux grains sphériques et il est caractérisé par un port dressé et des rameaux vigoureux.
Il est très sensible au mildiou, à la pourriture grise et à la coulure.
Son acidité est relativement basse et il est très généreux en alcool; Ses vins sont très sensibles à l'oxydation.
Selon les terroirs, il développe beaucoup d'arômes dominés par le poivre et des odeurs végétales plus herbacées.
Il se trouve dans tout le midi de la France et il recouvre environ 90.000 hectares.

Syrah
Photo Syrah
 

La Syrah est principalement répandue dans la partie nord des Côtes du Rhône car elle s'adapte parfaitement sur les sols granitiques, schisteux ou sablo-graveleux avec des vins très colorés et très aromatiques. Le plus célèbre terroir est celui de Côte Rotie.
Les grappes sont cylindriques, moyennes à grains ovoïdes, petits d'un noir bleuté, très juteux et sucrés.
Dans leur jeunesse on distingue des nuances fruitées voire florales qui évoluent avec le temps sur la violette, le réglisse, le poivre et le cuir.
Les vins de Syrah charpentés et tanniques sont très résistants à l'oxydation.
Dans notre région de La Drôme Provençale et du Comtat Venaissin les vins de Syrah sont très utilisés en cépage améliorateur dans les cuvées de Côtes du Rhône Village.
Ils bénéficient de tanins un peu plus souples et d'une excellente maturation, et les cuvées réservées pour être commercialisées en cépage unique donnent souvent beaucoup de satisfactions. La Syrah couvre en France environ 15.000 hectares.



Carignan
Photo Carignan
 

Le Carignan est d'origine Espagnole comme le Grenache. Ses grappes sont compactes et assez grosses avec des grains moyens à peau épaisse.
Il a son meilleur rendement dans les sols schisteux, argilo-calcaire et son vin est assez coloré avec des tanins remarquables. Il est peu aromatique issu des vignes jeunes mais le devient beaucoup plus dans de vieilles vignes.
Le Carignan est un cépage incontournable de notre région et il s'allie parfaitement avec le Grenache pour donner des Côtes du Rhône bien équilibrés.
Principalement cultivé dans le midi, il couvre environ 210.000 hectares.